Conseiller Général des Côtes d'Armor-Canton de Guingamp Conseiller municipal de Ploumagoar et délégué communautaire
samedi 26 juillet 2014
Cérémonie de Coat Mallouen le samedi 26 juillet
Le 27 juillet 1944, un combat oppose les maquisards de Coat Mallouen aux occupants allemands dans la campagne de Plésidy et de Saint Connan.
Treize maquisards meurent lors de cette attaque.
Formé quelques semaines plus tôt, le maquis rassemble plus de 300 jeunes hommes qui opposeront une farouche et extraordinaire résistance aux forces occupantes, leur occasionnant de sévères pertes.
A partir du 30 juillet, le maquis s'installe aux portes de Guingamp et organise chaque nuit des embuscades pour détruire les convois allemands venant de Brest vers le front de Normandie.
Le 7 août, et pour la première fois de la deuxième guerre mondiale, le maquis de Plésidy-Saint Connan sert d'infanterie aux blindés américains.
L'action combinée du maquis et des chars rend la liberté à la ville de Guingamp.
En mémoire à cette résistance, un monument sera érigé près des lieux d'affrontement en août 1945 ; il s'agira de la première stèle en Bretagne en mémoire à la résistance.
26 Juillet 2014 : 70 ème anniversaire des combats.
Anciens maquisards, associations patriotiques, autorités civiles et militaires, population réunis autour d'un évènement, d'un devoir de mémoire pour que jamais la paix ne s'arrête.
La commémoration débute par le défilé de véhicules militaires.
De nombreux porte-drapeaux représentent les différents corps d'armée.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire