jeudi 29 janvier 2015

Session budgétaire : 3ème jour de débat. Les élus affichent leurs priorités.

L'action sociale pour assurer la protection de nos jeunes.


A l'occasion de cette troisième journée de débat, les travaux débutent par les rapports de la commission des solidarités et de la famille, véritable " cœur de métier " du département.

Afin de donner aux enfants les conditions de leur épanouissement, de conduire une politique de prévention envers les publics prioritaires du Conseil Général, la collectivité disposera d'une enveloppe de 61 millions d'euros afin de venir en aide aux familles en difficulté, d’œuvrer sur l'accueil de la petite enfance, de l'insertion des jeunes les plus en difficulté ou encore d'assurer la protection de l'enfance.

Ces politiques de solidarité sont déterminantes pour assurer la cohésion sociale dans notre pays.

Les politiques de soutien à l'autonomie des Costarmoricains.


L'accompagnement, l'aide au domicile ou en structure d'accueil pour les Costarmoricains en perte d'autonomie par la vieillisse ou le handicap nécessitent une attention toute particulière ; c'est ainsi que le conseil général mobilisera 148 millions d'euros sur ces thématiques.

Le département aux côtés des plus fragiles.


Engagé aux côtés des Costarmoricains en difficulté, le departement poursuivra son action sociale, de prévention et d'insertion professionnelle. Pour venir en aide aux bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active, ou encore aux agriculteurs en difficulté, 58 millions d'euros seront mobilisés.

101 départements
101 métiers 
101% utiles

- Le département mobilisé pour sa jeunesse.

La jeunesse reste l'une des priorités de l'assemblée départementale ; afin d'agir efficacement pour l'emploi et l'insertion des 18-25 ans, d'inciter à une citoyenneté active et responsable, un budget d'1,2 millions d'euros sera affecté à cette politique.

La politique d'investissement du département sera aussi marquée par un engagement fort avec 35 millions d'euros pour construire ou rénover les collèges : Bégard, Lannion, Plénée Jugon et Yffiniac verront le département investir sur leur territoire. 

- La politique consacrée à l'action culturelle constitue pour le Département une composante forte de son identité, et témoigne d'un engagement ancien. Plus de 9 millions d'euros seront dédiés à cette politique volontariste en soutien aux associations culturelles du département.

- Impliqué dans une politique sportive dynamique, le département poursuivra son soutien au monde sportif avec une enveloppe de plus de 4 millions d'euros et 212 emplois associatifs sportifs cofinancés avec les collectivités locales et les associations.




Aucun commentaire: