lundi 3 novembre 2014

la direction académique rencontre des conseillers généraux des Côtes d'Armor

A l'occasion de ce temps d'échange sur l'enseignement, un focus particulier est dressé sur les évolutions particulièrement hétérogènes des territoires sur notre département des Côtes d'Armor.

Le premier degré.


40 250 élèves sont accueillis dans 396 écoles publiques.

Alors que la partie Ouest costarmoricaine voit les effectifs d'enfants scolarisés fondrent, la partie Est - Lamballe et Dinan - voit une évolution positive.

Notre département est aussi marqué par des territoires porteurs de fragilité, et caractérisé par un grand nombre de toutes petites structures, plutôt dans sa moitié sud, dont l'organisation pédagogique exige des moyens particuliers.

La question de la scolarisation des enfants de moins de 3 ans et celle des réseaux d'aide - rased - animent aussi les discussions. 

La réunion de plusieurs sites doit offrir une école réunissant toutes les compétences attendues pour faire réussir notre jeunesse. Ceci contribue aussi à l'aménagement et à l'attractivité des territoires.

La directrice est revenue aussi sur la mise en place des rythmes scolaires dans les écoles, les quelques ajustements nécessaires et surtout les retours positifs qui témoignent de la satisfaction des enfants, de leur famille et du corps enseignant.

Le second degré.

Le département est maillé de 80 collèges, 47 publics, 32 privés et 1 associatif Diwan.
Ces établissements accueillent près de 28000 collégiens.

L'égalité des chances : de nombreux échangent aboutissent à la conclusion que la mixité dans les établissements, le brassage et l'ouverture contribuent directement à l'éventail des possibles : plus de portes d'orientation s'ouvrent à la sortie du collège tant sur plan général que sur celui de la filière professionnelle.



Aucun commentaire: