Conseiller Général des Côtes d'Armor-Canton de Guingamp Conseiller municipal de Ploumagoar et délégué communautaire
jeudi 24 avril 2014
Sainte-barbe, les pompiers dressent leur bilan 2011/2012
Lors de la Sainte Barbe, les sapeurs-pompiers Guingampais ont présenté le compte-rendu des opérations entre le 1er décembre 2011 et le 1er décembre 2012, en légère baisse (5%) par rapport à 2010/2011. Le centre de secours comptait à cette date 94 pompiers dont 18 professionnels et 76 volontaires.
Notons que l'essentiel des interventions sont des secours à la personne (à 75%), suivis des incendies (11.2%), des accidents de la route (9.5%).
L'occasion pour notre députée, Annie Le Houérou de saluer le courages de nos pompiers dont plusieurs ont reçu d'ailleurs des distinctions :
Le Lieutenant Jean-Pierre Coatleven,
les adjudants-chefs Lionel Hulen et Manuel Le Floc’h,
le caporal-chef Jacky Person ont reçu la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers, échelon or, pour trente années de service.
Le caporal-chef, Philippe Leroux a reçu la médaille d’honneur, échelon vermeil pour 25 ans de service
et le sergent-chef Jean-Christophe Le Morvan et le caporal-chef Pierrick Louis ont reçu la médaille d’honneur, échelon argent.
journées cantonales du 4 octobre 2013
En compagnie d'Annie Le houérou, le vendredi 4 octobre 2013 je me suis rendue j'ai effectué des visites dans toutes les communes du canton de GUINGAMP.
A l’école de Moustéru qui a acquis de nouveaux outils informatiques, et j’ai échangé avec les enseignants sur la place du numérique et sur la refondation de l’école.
À Grâces, toujours en compagnie de madame la députée, j’ai visité une exploitation d’élevage de brebis bio et vente directe, au Gaec du Ty Losquet. Céline Sorel et Gael Le Jeune nous ont présenté leur parcours d’installation pour créer leur exploitation bio.
À Coadout, nous avons discuté avec plusieurs agriculteurs
et Monsieur Labarre à Kermabrouz (vente directe de porcs et bovins) à propos des difficultés actuelles de la filière
agricole.
À Pabu, nous avons été reçus par les propriétaires du camping Milin Kerhe, un jeune couple anglais Jonathan et Margareth. Ils ont dressé un bilan touristique plutôt positif pour cette première année, et ont présenté l’idée d’un projet d’agrandissement et d’hébergements insolites.
À Ploumagoar, la visite à l’entreprise de construction métallique Le Houerff, a été l’occasion de rencontrer Monsieur Dietsch, nouveau repreneur. Il nous a présenté ses projets pour l'avenir dont ses futurs investissements.
À Saint Agathon, visite des locaux et des services et produits de l’entreprise Farmor, sur la zone de Bellevue grâce à Monsieur Renouvel, Directeur général. Farmor est une usine qui compte environ 175 salariés en CDI et 25 intérimaires.
À Guingamp, échanges avec les élus du canton afin échanger sur l’actualité locale et nationale.
samedi 19 avril 2014
le pôle jeunesse
Il ouvre ses portes au public. Ce lieu unique regroupe les structures dédiées aux jeunes à Guingamp qui ont commencé à prendre possession des lieux au mois d'avril :
- le Foyer des jeunes travailleurs
- le service jeunesse et du point-information jeunesse
- l'association Cap jeunes
- la salle de répétition pour les musiciens.
En octobre 2012, j'étais présent lors de la pose de la première pierre du Pôle jeunesse à Guingamp auquel le département a apporté une subvention, c'est donc une grande satisfaction de voir ce projet réalisé et prendre vie pour le bien des habitants de la zone guingampaise.

l'aménagement numérique
Dans le cadre du Schéma directeur territorial d'aménagement numérique et du projet Bretagne très haut débit, la zone rattachée au sous-répartiteur des Quatre-Vents ( Plouisy ) a été reconnue prioritaire afin d'améliorer les connexions internet des foyers concernés qui n'ont qu'un faible débit actuellement.
Ainsi, avant même de la raccorder au très haut débit, cette zone devrait être équipée en haut débit pour début 2015.
J'étais sur place le 4 avril 2014 à l'emplacement où le prochain coffret sera installé, en juin, par Orange, qui a remporté le marché. Ce coffret sera relié début 2015, par le biais de la fibre optique, au central guingampais. Pour autant, la connexion individuelle au haut débit ne sera pas automatique. Elle ne sera possible que si les opérateurs dont dépendent les foyers ont fait le nécessaire pour la proposer à leurs clients.
Inscription à :
Articles (Atom)