vendredi 30 janvier 2015

Examen du budget primitif : fin de session par son adoption.

Afin d'agir au service des Costarmoricains, l'assemblée départementale vient de voter son budget primitif pour l'année 2015.
Dans le contexte difficile que nous traversons, l'assemblée départementale réaffirme son souci de la cohésion sociale et du bien vivre ensemble.

 Soutien au monde associatif, aux filières économiques, solidarité à l'endroit des Costarmoricains et des territoires : le département s'engage.

Avec un budget de 639 millions dont 90 millions pour l'investissement, l'action du département alimente le climat de confiance et d'espérance dont nous avons tous besoin.




jeudi 29 janvier 2015

Session budgétaire : 3ème jour de débat. Les élus affichent leurs priorités.

L'action sociale pour assurer la protection de nos jeunes.


A l'occasion de cette troisième journée de débat, les travaux débutent par les rapports de la commission des solidarités et de la famille, véritable " cœur de métier " du département.

Afin de donner aux enfants les conditions de leur épanouissement, de conduire une politique de prévention envers les publics prioritaires du Conseil Général, la collectivité disposera d'une enveloppe de 61 millions d'euros afin de venir en aide aux familles en difficulté, d’œuvrer sur l'accueil de la petite enfance, de l'insertion des jeunes les plus en difficulté ou encore d'assurer la protection de l'enfance.

Ces politiques de solidarité sont déterminantes pour assurer la cohésion sociale dans notre pays.

Les politiques de soutien à l'autonomie des Costarmoricains.


L'accompagnement, l'aide au domicile ou en structure d'accueil pour les Costarmoricains en perte d'autonomie par la vieillisse ou le handicap nécessitent une attention toute particulière ; c'est ainsi que le conseil général mobilisera 148 millions d'euros sur ces thématiques.

Le département aux côtés des plus fragiles.


Engagé aux côtés des Costarmoricains en difficulté, le departement poursuivra son action sociale, de prévention et d'insertion professionnelle. Pour venir en aide aux bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active, ou encore aux agriculteurs en difficulté, 58 millions d'euros seront mobilisés.

101 départements
101 métiers 
101% utiles

- Le département mobilisé pour sa jeunesse.

La jeunesse reste l'une des priorités de l'assemblée départementale ; afin d'agir efficacement pour l'emploi et l'insertion des 18-25 ans, d'inciter à une citoyenneté active et responsable, un budget d'1,2 millions d'euros sera affecté à cette politique.

La politique d'investissement du département sera aussi marquée par un engagement fort avec 35 millions d'euros pour construire ou rénover les collèges : Bégard, Lannion, Plénée Jugon et Yffiniac verront le département investir sur leur territoire. 

- La politique consacrée à l'action culturelle constitue pour le Département une composante forte de son identité, et témoigne d'un engagement ancien. Plus de 9 millions d'euros seront dédiés à cette politique volontariste en soutien aux associations culturelles du département.

- Impliqué dans une politique sportive dynamique, le département poursuivra son soutien au monde sportif avec une enveloppe de plus de 4 millions d'euros et 212 emplois associatifs sportifs cofinancés avec les collectivités locales et les associations.




lundi 26 janvier 2015

Budget primitif 2015 : les conseillers des Côtes d'Armor font leurs choix.


Cette dernière semaine du mois de janvier est consacrée à l'examen puis au vote du budget primitif.

Retrouvez les engagements financiers de la collectivité départementale par thématique, dans le cadre d'une gestion responsable d'un budget général de 639 millions d'euros et un niveau d'investissement maintenu à au moins 90 millions d'euros.

- Agir pour un service public de proximité : 150 millions d'euros.

Ces moyens sont alloués pour la mise en œuvre de l'action départementale, avec notamment plus de 60% des agents du conseil général qui travaillent directement sur le terrain, en contact avec les usagers, principalement dans les politiques liées aux solidarités, à la gestion de la voirie ou à l'entretien des établissements scolaires.
23,1 millions d'euros financeront le service départemental d'incendie et de secours afin d'assurer la sécurité de tous.
La gestion du patrimoine immobilier s'articulera avec 5 millions d'euros de crédits de paiement et 12 millions d'euros en autorisations de programme.
Enfin, l'accueil des usagers, l'orientation des demandes et le développement de services en ligne exigent des systèmes d'information et de relation à l'usager sécurisés et performants.

- Trois millions d'euros seront mobilisés pour permettre aux Côtés d'Armor de devenir un département numérique : accès au haut et au très haut débit pour les Costarmoricains et pour les entreprises du territoire.

- Avec près de 6 millions d'euros, le département réaffirme sa politique "logement".

- Afin de faciliter la mobilité des Costarmoricains, le département conduit des politiques de transport : réseau tibus, transport à la demande, covoiturage, transport scolaire - et œuvre à la modernisation du réseau routier. Sur ce dernier point, le département soutiendra les collectivités locales afin de financer la réalisation d'un rond-point à La Chesnay, sur la commune de Ploumagoar, en partenariat avec l'état et la région.

- Pour faire de la mer et du littoral une force pour notre departement, un engagement de 3,1 millions d'euros est pris. Il permettra aussi de subventionner la Société Nationale de Sauvetage en Mer.

- Du jetable au renouvelable : avec l'objectif de répondre aux enjeux climatiques et énergétiques du 21ème siècle, les politiques de l'eau et de l'énergie se verront consacrer une enveloppe de plus de 3,5 millions d'euros. 

- Parce que notre patrimoine est facteur d'identité et d'attractivité, plus de 5 millions d'euros viendront le valoriser, contribuant dans le même temps au développement local et à l'emploi.

- Agir pour l'emploi. L'emploi et l'insertion professionnelle constituent des préoccupations majeures pour les élus du conseil général. Elles justifient les moyens alloués à ces politiques : 9,5 millions d'euros dont 2,2 millions pour les ateliers et chantiers d'insertion, 3,2 millions d'euros pour les emplois associatifs ou encore 850 000 euros pour l'insertion sociale, et des moyens conséquents pour soutenir les filières économiques et agricoles de notre territoire.

Aux 3400 agents de la collectivité departementale, des objectifs ambitieux sont annoncés pour cette nouvelle année : 40 recrutements en contrats aidés, 50 emplois d'avenir, 37 contrats d'apprentissage ou encore 10 services civiques.

Les structures d'animation touristique présentes sur le departement bénéficieront de plus de 600 000 euros de subventions. Le fonds de soutien au développement économique - FSDE - sera doté d'une enveloppe de 255 000€

La réussite des emplois associatifs - 354 emplois aujourd'hui dans 279 associations - sera confortée 

A cela, la politique dynamique d'investissement du departement sera maintenu à hauteur de plus de 90 millions, en visant les 100 millions pour la fin d'année.

Les filières économiques des Côtes d'Armor bénéficieront du soutien du departement avec une enveloppe de plus de 6,5 millions.

- La contribution departementale aux projets des territoires : 7,7 millions pour l'année 2015.
La politique de solidarité territoriale du departement s'exprime par des co-financements avec le bloc communal - communes et communautés de communes -  de nouveaux équipements et par un dispositif spécifique à destination des plus petites communes.
Il faut également souligner la mise en œuvre de la deuxième génération des contrats de territoire, qui couvrira la période 2016-2020 pour lesquels le departement mobilisera à lui seul 60 millions d'euros.

Il convient également de souligner l'engagement - près de 10 millions d'euros -  de la collectivité sur la question de l'innovation pour ainsi permettre au departement de s'adapter aux enjeux du 21ème siècle. La recherche, l'innovation et l'enseignement supérieur seront encouragés.











samedi 10 janvier 2015

Le musée de St Connan reconnu d'utilité publique

Importante révélation ce samedi 10 janvier 2015 à l'occasion de l'assemblée générale du pôle de l'étang neuf  : après un peu plus de 2 années d'existence le musée de St Connan rejoint le réseau national des musées de la résistance et en devient le 18ème membre.

Cette labellisation récompense le travail réalisé par les permanents du site et l'investissement des bénévoles de l'association de gestion du pôle d'animation et de mémoire de l'étang neuf, autour du musée de la résistance, de l'activité pêche et de l'enseignement de l'art.

Et au delà de cette nouvelle dimension qui devrait favoriser le travail de communication, cette reconnaissance ouvre de nouvelles perspectives financières - mécénat, legs et dons -

Une Bonne Nouvelle n'intervenant jamais seule, la décision du conservatoire du Louvre de confier à demeure la statue restaurée ayant été récompensée du Grand Prix de Rome 1924 donne un relief tout particulier à l'étang neuf.

Les épreuves que le pays vient de traverser avec des éléments terroristes ces derniers jours, rappellent à quel point l'état de paix est fragile. Le devoir de mémoire doit s'entretenir avec un grand travail en réseau, avec les mémoires encore vivantes et aussi la contribution des ressources dont un stock important se trouve aux archives départementales.

jeudi 1 janvier 2015


Meilleurs voeux de bonheur, santé, audace et réussites dans la réalisation de vos projets personnels, professionnels et associatifs.






Affichage de  en cours...