Cette dernière semaine du mois de janvier est consacrée à l'examen puis au vote du budget primitif.
Retrouvez les engagements financiers de la collectivité départementale par thématique, dans le cadre d'une gestion responsable d'un budget général de 639 millions d'euros et un niveau d'investissement maintenu à au moins 90 millions d'euros.
- Agir pour un service public de proximité : 150 millions d'euros.
Ces moyens sont alloués pour la mise en œuvre de l'action départementale, avec notamment plus de 60% des agents du conseil général qui travaillent directement sur le terrain, en contact avec les usagers, principalement dans les politiques liées aux solidarités, à la gestion de la voirie ou à l'entretien des établissements scolaires.
23,1 millions d'euros financeront le service départemental d'incendie et de secours afin d'assurer la sécurité de tous.
La gestion du patrimoine immobilier s'articulera avec 5 millions d'euros de crédits de paiement et 12 millions d'euros en autorisations de programme.
Enfin, l'accueil des usagers, l'orientation des demandes et le développement de services en ligne exigent des systèmes d'information et de relation à l'usager sécurisés et performants.
- Trois millions d'euros seront mobilisés pour permettre aux Côtés d'Armor de devenir un département numérique : accès au haut et au très haut débit pour les Costarmoricains et pour les entreprises du territoire.
- Avec près de 6 millions d'euros, le département réaffirme sa politique "logement".
- Afin de faciliter la mobilité des Costarmoricains, le département conduit des politiques de transport : réseau tibus, transport à la demande, covoiturage, transport scolaire - et œuvre à la modernisation du réseau routier. Sur ce dernier point, le département soutiendra les collectivités locales afin de financer la réalisation d'un rond-point à La Chesnay, sur la commune de Ploumagoar, en partenariat avec l'état et la région.
- Pour faire de la mer et du littoral une force pour notre departement, un engagement de 3,1 millions d'euros est pris. Il permettra aussi de subventionner la Société Nationale de Sauvetage en Mer.
- Du jetable au renouvelable : avec l'objectif de répondre aux enjeux climatiques et énergétiques du 21ème siècle, les politiques de l'eau et de l'énergie se verront consacrer une enveloppe de plus de 3,5 millions d'euros.
- Parce que notre patrimoine est facteur d'identité et d'attractivité, plus de 5 millions d'euros viendront le valoriser, contribuant dans le même temps au développement local et à l'emploi.
- Agir pour l'emploi. L'emploi et l'insertion professionnelle constituent des préoccupations majeures pour les élus du conseil général. Elles justifient les moyens alloués à ces politiques : 9,5 millions d'euros dont 2,2 millions pour les ateliers et chantiers d'insertion, 3,2 millions d'euros pour les emplois associatifs ou encore 850 000 euros pour l'insertion sociale, et des moyens conséquents pour soutenir les filières économiques et agricoles de notre territoire.
Aux 3400 agents de la collectivité departementale, des objectifs ambitieux sont annoncés pour cette nouvelle année : 40 recrutements en contrats aidés, 50 emplois d'avenir, 37 contrats d'apprentissage ou encore 10 services civiques.
Les structures d'animation touristique présentes sur le departement bénéficieront de plus de 600 000 euros de subventions. Le fonds de soutien au développement économique - FSDE - sera doté d'une enveloppe de 255 000€
La réussite des emplois associatifs - 354 emplois aujourd'hui dans 279 associations - sera confortée
A cela, la politique dynamique d'investissement du departement sera maintenu à hauteur de plus de 90 millions, en visant les 100 millions pour la fin d'année.
Les filières économiques des Côtes d'Armor bénéficieront du soutien du departement avec une enveloppe de plus de 6,5 millions.
- La contribution departementale aux projets des territoires : 7,7 millions pour l'année 2015.
La politique de solidarité territoriale du departement s'exprime par des co-financements avec le bloc communal - communes et communautés de communes - de nouveaux équipements et par un dispositif spécifique à destination des plus petites communes.
Il faut également souligner la mise en œuvre de la deuxième génération des contrats de territoire, qui couvrira la période 2016-2020 pour lesquels le departement mobilisera à lui seul 60 millions d'euros.
Il convient également de souligner l'engagement - près de 10 millions d'euros - de la collectivité sur la question de l'innovation pour ainsi permettre au departement de s'adapter aux enjeux du 21ème siècle. La recherche, l'innovation et l'enseignement supérieur seront encouragés.