vendredi 14 novembre 2014

Rencontres départementales de la vie associative


Rencontres départementales de la vie associative


Venez participer à cette journée organisée par le Conseil général autour de cette thématique le samedi 15 novembre prochain à St-Brieuc.
La vie associative en Côtes d’Armor : mieux se connaître, maîtriser les évolutions à venir… La parole vous est donnée dans une démarche participative et constructive entre associations et avec le Conseil général.


RDV samedi 15 octobre au Palais des Congrès à St-Brieuc (9h30-17h30)

mardi 11 novembre 2014

Les Côtes du Nord pendant la Grande Guerre



A l'occasion des commémorations du 11 novembre, un temps de rencontre était proposé ce lundi 10 novembre autour de l'exposition 1914-1918 avec des acteurs du monde éducatif et en présence de Monsieur LAMBERT,  nouveau Préfet des Côtes d'Armor.

L'année 2014 marque le centième anniversaire du début de la Première Guerre mondiale.
L'exposition présentée aux archives départementales est le résultat d'une opération d'envergure, invitant tous les citoyens costarmoricains à participer à la constitution d'une masse documentaire, de sauver de l'oubli des documents d'archives privées enrichis de souvenirs familiaux. Un projet essentiel car tous les acteurs de ce conflit ont aujourd'hui disparu.

Ce mardi 11 novembre, j'ai participé aux traditionnelles cérémonie de Guingamp et de Ploumagoar aux côtés des différentes autorités civiles et militaires, contribuant ainsi au devoir de mémoire.

samedi 8 novembre 2014

Kernilien : un anniversaire qui fera date.

Le lycée agricole de Kernilien fête son 50ème anniversaire et continue de former ceux qui souhaitent trouver un épanouissement professionnel auprès de la nature, des animaux et de l'agriculture.

Cette grande manifestation fut l'occasion pour les élus de rappeler les richesses de notre territoire, le gisement d'emplois que constitue le secteur de l'agroalimentaire et les politiques des différentes collectivités sur la formation, la qualification et l'insertion professionnelle.









1. Luc Vatin a dressé, devant une salle comble, le bilan de Kernilien depuis sa...                      photo le télégramme.

Congrès des départements de france

Le 84eme congrès de l'association des Départements de France s'est déroulé les 5, 6 et 7 novembre 2014 à Pau, dans le département des Pyrénées Atlantiques.

Trois jours d'échange sur l'action des départements, sur les solidarités humaines et territoriales et sur la réforme de notre démocratie moderne.

À cette occasion, le premier ministre Manuel VALLS est revenu sur la nécessité de clarifier les compétences des différentes collectivités locales, les modalités de financement et l'identification des chefs de file. Le temps est venu d'inventer de nouvelles solidarités territoriales et ainsi se saisir de son destin.

D'autres membres du gouvernement dont Marylise LEBRANCHU et de Sylvia PINEL, ont alimenté les échanges sur les questions de logement, de ruralité et d'égalité des territoires. 


Prix de l'innovation des politiques départementales : Réunis à Pau pour l'assemblée des départements de France, les conseillers généraux ont une nouvelle fois fait la démonstration que l'innovation constitue une réponse aux enjeux des solidarités humaines et territoriales - action publique, services aux publics, usages et réseaux numériques, accès aux soins ...



  - Ajouter une légende

lundi 3 novembre 2014

la direction académique rencontre des conseillers généraux des Côtes d'Armor

A l'occasion de ce temps d'échange sur l'enseignement, un focus particulier est dressé sur les évolutions particulièrement hétérogènes des territoires sur notre département des Côtes d'Armor.

Le premier degré.


40 250 élèves sont accueillis dans 396 écoles publiques.

Alors que la partie Ouest costarmoricaine voit les effectifs d'enfants scolarisés fondrent, la partie Est - Lamballe et Dinan - voit une évolution positive.

Notre département est aussi marqué par des territoires porteurs de fragilité, et caractérisé par un grand nombre de toutes petites structures, plutôt dans sa moitié sud, dont l'organisation pédagogique exige des moyens particuliers.

La question de la scolarisation des enfants de moins de 3 ans et celle des réseaux d'aide - rased - animent aussi les discussions. 

La réunion de plusieurs sites doit offrir une école réunissant toutes les compétences attendues pour faire réussir notre jeunesse. Ceci contribue aussi à l'aménagement et à l'attractivité des territoires.

La directrice est revenue aussi sur la mise en place des rythmes scolaires dans les écoles, les quelques ajustements nécessaires et surtout les retours positifs qui témoignent de la satisfaction des enfants, de leur famille et du corps enseignant.

Le second degré.

Le département est maillé de 80 collèges, 47 publics, 32 privés et 1 associatif Diwan.
Ces établissements accueillent près de 28000 collégiens.

L'égalité des chances : de nombreux échangent aboutissent à la conclusion que la mixité dans les établissements, le brassage et l'ouverture contribuent directement à l'éventail des possibles : plus de portes d'orientation s'ouvrent à la sortie du collège tant sur plan général que sur celui de la filière professionnelle.